Thank you!
You have successfully joined our subscriber list.
Vos informations sont 100% sécurisées
Le 14 février 2022, l’ADAN (l’Association pour le Développement des Actifs Numériques) publiait une étude réalisée sur un échantillon de 2003 personnes âgées de plus de 18 ans. L’intérêt de cette étude pour les investisseurs Bulots que nous sommes, c’est qu’elle analyse le niveau d’adoption des Cryptos auprès des Français.
Rappelez-vous de ce que j’explique dans la formation Crypto Bulot… La croissance long terme repose sur la courbe d’adoption des cryptos. Et si nous sommes au début de cette courbe d’adoption (ce qui signifie que la majorité des utilisateurs reste à venir), cela signifie que nous allons profiter de la croissance structurelle du marché qui sera portée par un nombre toujours plus important d’acheteurs et par l’injection massive de capitaux sur le marché.
Alors voyons si cette étude est alignée avec la démonstration de la formation ou si au contraire, la réalité est toute autre !?
Pour commencer, il est mentionné que 76% des Français ont déjà entendu parler des Cryptos, ce qui correspond à une très grande majorité des français dans une dynamique d’investissement (dont l’âge est inférieur à 60 ans car on sait qu’au delà de cet âge, nous avons plus tendance à nous délester des contraintes patrimoniales).
C’est une très bonne chose, car cela signifie que le marché des Cryptos dispose d’une excellente couverture médiatique.
Le sondage fournit ensuite le niveau d’adoption des Cryptos. Il en ressort que :
8% des Français ont déjà investi dans les cryptos
29% des Français compte investir prochainement
39% n’ont jamais investi et ne compte pas le faire
et 24% n’ont jamais entendu parlé des cryptos
Il faut maintenant comparer ces chiffres avec la courbe d’adoption…
Nous pouvons considérer de façon prudente que les 8% qui ont déjà investi corresponde aux 16% de la courbe qui regroupent les « Innovateurs » et les « Premiers adeptes ».
Si on conserve le même ratio que celui prévu par la courbe, la majorité précoce représentera 17% de la population française (Si 8% correspondent à 16% sur la courbe, alors 17% correspondent bien à la part des 34% de la majorité précoce).
Cela signifie qu’il y a 17% des 29% qui pensent investir qui vont le faire prochainement, et qu’ils seront suivis ensuite de 17% de la majorité tardive (constitué des 12% restant et de 5% des non intéressés qui vont se rallier à la sagesse des foules). Restera alors une masse de 8% qui rejoindront tardivement le groupe.
Sur cette hypothèse, nous arriverons à une adoption des cryptos (pour son usage spéculatif) pour 50% de la population d’ici quelques années, ce qui semble tout à fait plausible !
Sur le marché français, on peut donc estimer que d’ici quelques années le nombre d’investisseurs aura été multiplié par 6,25 !!! Ce qui représente une massive rentrée de capitaux qui vont faire grimper le marché de façon structurelle !
Il est par ailleurs mentionné (p22) que « parmi les 8% de détenteurs de cryptos, près de deux tiers (61%) se sont lancés il y a moins de 3 ans, notamment en 2019 après le krach de 2018, et pendant le confinement de 2020. Il s’agit donc d’une tendance durable en France depuis les 3 dernières années.«
Avec une projection pour fin 2022 qui explique que « En se fondant sur des hypothèses conservatrices concernant la concrétisation des intentions de la part des Français qui envisagent d’acquérir des cryptos cette année, le socle de 8% de Français ayant déjà investi en 2021 pourrait s’élever à 12 ou 13% à la fin de l’année 2022« .
Cela confirme une fois de plus que nous sommes bien au début de la majorité précoce avec une accélération à prévoir sur les mois et les années à venir.
Après avoir étudié le niveau d’adoption, il est intéressant de comprendre quelle est la dynamique de cette adoption en fonction de la démographie.
A ce sujet, il est mentionné (p23) que « plus d’un Français de moins de 35 ans sur huit (12%) possède des cryptos. Ce chiffre est extrêmement élevé ; il représente près du double de la proportion de cette classe d’âge dans la population générale (de 25% de la population à 46% des détenteurs de crypto). Ce fossé générationnel laisse penser que le nombre de Français possédant des cryptos est amené à augmenter drastiquement au fil des années.«
Si on ajoute au fait que la population des investisseurs en crypto est jeune, que cette même génération va hériter massivement dans les prochaines années (du fait de l’approche du papy-boom de l’âge correspondant à l’espérance de vie), on comprend que le marché va profiter d’une entrée d’argent massive sur les prochaines années et décennies.
A ce sujet le rapport conclut que « ce transfert générationnel pourrait constituer un mouvement structurant pour les 30 prochaines années.«
Pour savoir si le marché des cryptos est juste une mode ou une tendance de fond, il est important de comprendre ce qui motive les français à investir dans les Cryptos…
A ce sujet le rapport fait ressortir que :
– 60% recherchent du rendement
– 38% recherchent un placement sur le long terme
– 22% souhaitent se protéger de l’inflation (ce qui se comprend dans une période où l’inflation avoisine les 3% alors que le livret A stagne à 0,5% avec un projet d’évolution à 1%)
Et quand on leur pose spécifiquement la question, 58% des français estiment que les cryptos peuvent être un refuge contre l’inflation.
Les cryptos ne sont donc pas cantonnées à une utilisation spéculative… Les français y voient bel et bien une valeur refuge (comme cela pouvait être le cas de l’or par le passé).
Les autres raisons qui ressortent sont :
• L’absence de confiance dans les banques, pour 12% d’entre eux ;
• La volonté de confidentialité sur les transactions, pour 10% ;
• Par choix idéologique d’adhésion, qualifiant de « monnaies » ces actifs, pour 7% ;
• Pour envoyer de l’argent à l’étranger, pour 2%.
Dans la formation Crypto Bulot, nous parlons de 2 courbes d’adoptions concernant les cryptos… Celle de l’adoption des Cryptos comme outil d’investissement spéculatif : c’est ce dont nous venons de parler majoritairement. Mais il y également une courbe d’adoption des usages de la technologie de la blockchain.
A ce sujet, on peut constater que nous sommes encore dans la partie des Innovateurs.
A titre d’exemple seuls 2% utilisent les cryptos pour envoyer de l’argent et 2% ont acheté des NFT… Nous restons donc autour de 2% d’utilisation de la technologie en elle-même.
Cette adoption va prendre beaucoup plus de temps à vraiment décoller, et il est probable que cela passe par une période de désillusion (L’hystérie collective qui embrase le net actuellement sur les NFT le présage fortement, avec notamment le 1er reportage au 20h de TF1 qui donne le sentiment de se retrouver en 2017 lors de l’euphorie autour des cryptos)
En synthèse ce rapport confirme la tendance de fond qui est présentée dans la formation Crypto Bulot. Le niveau d’adoption actuel du marché français et sa vitesse de progression montrent que nous sommes au début de la majorité précoce sur l’adoption des cryptos comme support de placement.
Le rapport laisse également entrevoir les perspectives d’adoption des technologies de la blockchain, ce qui prouve qu’il y aura bien 2 phases d’adoption et que le marché atteindra sa vitesse de croisière quand la majorité (Précoce et tardive) aura adopté l’usage de la technologie.
Ce rapport ne peut donc que nous renforcer dans l’idée que le marché sera structurellement haussier dans les années à venir du fait que la masse d’acheteurs sera de plus en plus importante que le nombre actuel de vendeurs et qu’une injection massive de liquidité va suivre.
C’est donc le moment idéal pour rentrer sur le marché des cryptos et profiter d’une stratégie comme Crypto Bulot pour n’avoir rien à faire si ce n’est d’attendre tranquillement (tel le bulot) que le capital se développe au fil des mois et des années à venir !