Thank you!
You have successfully joined our subscriber list.
Vos informations sont 100% sécurisées
Ca ne vous aura pas échappé : c’est la crise !
Crise diplomatique avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine mais aussi avec Biden qui joue les vatenguerre avec la Chine.
Crise sanitaire avec le COVID qui donne le relai à la Variole du Singe.
Crise économique avec toutes les bourses qui s’écroulent et l’inflation qui bat des records (5% en France !!! 8% en Europe !!! 70% en Turquie !!!
Crise des matières premières…
Donc c’est la crise ! Et pour ce qui nous intéresse ici (le marché des cryptos) : la question est de savoir si nous devons être inquiets pour la sécurité du capital que nous investissons dans la stratégie Crypto Bulot ?
Pour répondre à cette question, je vous propose d’analyser ce qu’il s’est passé sur la marché des nouvelles technologies (rappelez-vous, je considère que le marché des cryptos connaîtra la même évolution que le marché des nouvelles technologies, mais en accéléré) au moment de la dernière grande crise, c’est à dire la crise des subprimes de 2008.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, le marché est passé de 1600 (début du graphique à fin 2006) à 2200 après 1 an soit fin 2007.
Cela représente une augmentation de 37,5% du marché !
37,5% en 2007 c’est énorme !
Mais c’est ensuite que les choses se compliquent.
Fin 2007 c’est le début de la crise des subprimes… Tous les marchés s’effondrent, y compris le marché des nouvelles technologies. Résultat, le marché passe de 2200 à 1000 (Fin 2008) !!! Soit une chute de 54,5% !!!
Parallèle avec le marché des Cryptos :
Maintenant essayons de comparer avec le marché des Cryptos…
Pour cela regardons l’évolution du Bitcoin :
En Janvier 2021 le BTC était à 34.000$, il est monté à 64.000$ fin 2021, soit une progression de 88%… Ca c’était avant la crise ! Avec la crise on est passé de 64.000$ à 30.000$ (En Juin 2022), soit une chute de 53% !!!
Vous n’avez pas l’impression que l’histoire se répète ??? 🙂
Alors si l’histoire se répète, regardons ce qui s’est passé sur le marché des nouvelles technologies APRES la crise des subprimes…
Je vous ai entouré la crise de 2007 en bleu sur le graphique ci-dessus car à l’échelle du temps, elle parait anecdotique… Et pourtant les chiffres de l’époque étaient impressionnants ! Aussi impressionnant d’ailleurs que la chute du marché des cryptos que nous vivons depuis fin 2021.
Je pense qu’en voyant ce graphique, vous voyez où je veux en venir… 🙂
Certes, la crise a entrainé une chute de l’indice des nouvelles technologies à 1600… Mais 14 ans après, ce même indice est monté à 16.000, soit une multiplication par 10 !!!
Pourquoi ? Car les crises sont passagères…
Alors que l’évolution technologique, elle, s’inscrit dans la durée !
Maintenant comment faire quand on est pris émotionnellement en période de crise ?
Le 1er conseil c’est de prendre du recul sur la situation, car lorsqu’on prend du recul les choses nous apparaissent toutes différentes.
J’ai écrit cet article pour que vous puissiez régulièrement revenir dessus et vous dire, « Ah oui c’est vrai qu’à l’échelle du temps finalement ce qui nous parait énorme aujourd’hui, sera d’une taille ridicule dans quelques années ».
A l’image de l’écume des vagues qui semble relevée du chaos alors qu’en prenant un peu de hauteur on se rend compte que la mer est relativement calme.
Le 2ème conseil, c’est de ne pas regarder les vagues, mais plutôt de regarder l’horizon !
Quand vous êtes sur un bateau et que vous avez le mal de mer, l’astuce pour aller mieux c’est de regarder l’horizon… De cette façon les informations qui sont envoyées à votre cerveau sont moins mouvementées, ce qui lui permet de les réguler. Alors que si vous regardez les vagues, votre système vestibulaire sature et c’est ce qui vous rend malade.
C’est quoi la ligne d’horizon sur le marché des cryptos ? Et bien ce sont toutes les actualités structurantes du marché.
Par exemple, c’est l’évolution de l’adoption des cryptos par les investisseurs. En début d’année 8% des français avait investi dans les cryptos, et qu’il est prévu une progression de 50% sur l’année 2022 (Cf mon article sur l’étude de l’ADAN/KPMG).
Mi-mai une étude de la BCE indiquait que 10% des foyers européens ont déjà investi dans les cryptos.
Autre exemple : l’AMF renforce sa règlementation pour les prestataires de service liés au marché des cryptos. Pensez-vous vraiment que l’AMF renforcerait ses contraintes règlementaires pour un marché voué à disparaître ?
Derniers exemples en date :
Suite aux débordements lors de la final de la Ligue des Champions à cause des faux billets, le stade de france utilisera les NFT (qui sont des titres de propriété garantis comme étant uniques par la technologie de la Blockchain) comme billet d’entrée au concert d’Ed Sheeran les 29 et 30 Juillet prochains.
Vous voyez ces informations elles n’ont aucun impact à court terme sur le marché des cryptos… Mais ce sont des informations précieuses, car ce sont des signaux faibles qui prouvent que la révolution technologique est en marche.
Comme je vous l’expliquais dans la formation, avec la stratégie Crypto Bulot, on ne vise pas les gains à court terme qui sont pilotés par des fluctuations de marché qui nous échappent… On vise l’explosion du marché qui sera induite par la courbe d’adoption des usages liés à la technologie des cryptos.
Quand les technologies de la blockchain seront omniprésentes dans notre quotidien (avec le paiement des nos petites et grosses dépenses, avec la certification du droit de propriété adossé aux NFT, avec les smartcontract…) comme l’est devenu internet et les réseaux sociaux, d’après vous : où se situera le marché des cryptos ?
Ma conviction c’est qu’il sera à des années lumières de ce qu’il est aujourd’hui… Et si le marché des nouvelles technologies a fait x10 en 14 ans, je pense qu’on peut espérer AU MINIMUM la même chose en 2x moins de temps.
Le 3ème conseil, c’est de se rappeler qu’avec la Stratégie Crypto Bulot, on ne peut pas perdre tout son capital comme avec une stratégie de trading.
Que font les traders ? Ils ont un capital global et ensuite ils décident de faire des transactions à très court terme avec une petite partie de ce capital. Ils ne misent pas tout leur capital à chaque transaction car ils prendraient le risque de tout perdre sur 1 seule transaction. Mais pour autant si le trader enchaine les transactions perdantes, au fil du temps son capital ne fait que se réduire jusqu’à disparaître totalement.
Avec la stratégie de Crypto Bulot, nous n’avons pas ce risque de tout perdre suite à une mauvaise série de transactions. C’est impossible car nous mettons tout le capital sur les 30 premières cryptos du moment. Et donc le rééquilibrage qui se fait chaque mois ne fait que des transactions à la marge (de faible importance) pour ne conserver que des cryptos du Top30.
Donc, au fil des mois, la valeur de votre capital varie en fonction de la valeur des cryptos, mais vous êtes toujours propriétaire des quantités de cryptos que vous avez acheté.
C’est comme si vous achetiez une voiture de collection. Au fil des mois et des années, sa valeur peut évoluer à la hausse et à la baisse en fonction de sa rareté et son attrait sur le marché, mais quelle que soit la valeur de votre voiture, vous en êtes toujours propriétaire.
C’est important de comprendre ce principe car c’est ce qui permet de comprendre que tant qu’on n’a pas vendu (et qu’on n’est pas sorti de la stratégie), et bien on n’a pas perdu.
Ce qui m’amène au 4ème conseil…
Le 4ème conseil, c’est de se rappeler que 100% des investisseurs qui sortent en période de crise sont perdants !
Pourquoi la majorité des investisseurs sont perdants ? Y compris sur un marché qui a été longtemps haussier comme celui des cryptos…
Simplement car ils sont rentrés sur le marché par cupidité quand le marché montait. Et qu’il sont ressortis par peur panique au moment où il baissait. Et donc ils ont acheté quasiment au plus haut et ont revendu quasiment au plus bas.
Ca n’est pas le « bon-sens » qui anime ces investisseurs, c’est l’émotion.
Et sur le marché des cryptos, comme sur le marché de la bourse, il faut savoir que c’est un marché à somme nulle, c’est à dire que vous investissez contre les autres.
Au final, les investisseurs qui sont animés par leur émotions perdent au profit de ceux qui ont une stratégie et qui s’y tiennent.
Et à ce sujet, rappelez-vous que le Bulot est un charognard qui se nourrit de la chair morte des crabes… Donc laissons les crabes se battre dans l’écume des vagues, et attendons tranquillement que le temps nous donne de quoi manger et faire fructifier notre capital.
En conclusion :
J’aimerais que cet article vous aide à prendre du recul sur la situation…
Oui nous vivons une crise. Oui le marché des cryptos se porte mal. Oui il est baissier et nous n’avons pas encore de visibilité pour savoir quand il va remonter.
Maintenant la stratégie Crypto Bulot n’est pas une stratégie à évaluer sur 6 mois ou même 1 an… J’ai toujours expliqué en toute transparence qu’il fallait investir avec un horizon de temps de 2-3 ans minimum. Et que les plus gros gains se feront quand la technologie des cryptos sera omniprésente dans notre quotidien. Et croyez-moi quand nous en serons arrivés là, cette crise de 2022 nous paraitra bien ridicule de la même façon que la crise de 2008 parait ridicule vis-à-vis de son impact sur le marché des nouvelle technologies après 14 ans.
Et quand on s’attarde sur les éléments structurants qui nous informent sur l’adoption des technologies de la block chain, alors on s’aperçoit que la révolution technologique est en marche.
Donc, plus que jamais, il est temps d’endosser pleinement votre rôle de Bulot et de rester accroché à votre rocher, peu importe que la marée soit haute ou qu’elle soit basse ! Parole de Bulot !!!